June 07, 2021

Les actions Audacia admises au négoce sur la blockchain

En première mondiale, le groupe valaisan Audacia, actif dans l’e-commerce, a mis au négoce ce lundi 7 juin à 12h une partie de son capital-actions intégralement tokénisé sur la nouvelle plateforme de la société genevoise Taurus (« TDX »). TDX, la première place de marché d’actifs numériques réglementée au monde, a obtenu en avril 2021 sa licence de maison de titres de la part de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).Destinées dans un premier temps aux investisseurs professionnels et aux banques, les actions tokénisées d’Audacia (AUD), admises au négoce sur TDX, seront disponibles à terme au grand public. Audacia Holding devient ainsi la première PME au monde à ouvrir son capital au travers de tokens représentant de vraies actions de la société, et qui les admet au négoce sur une place de marché d’actifs numériques, réglementée et indépendante.

Alexandre Bonvin, CEO et fondateur du groupe Audacia : « L’innovation est dans notre ADN. Nous sommes fiers d’être des pionniers tant dans l’e-commerce que dans la finance numérique aujourd'hui. Avec notre partenaire Taurus, nous contribuons à la démocratisation du private equity car sur les 27 millions d’entreprises en Europe, seules 10'000 sont cotées en bourses, soit environ 0,04% ! »

En acquérant les tokens d’Audacia, les investisseurs accèdent aux marchés privés avec une liquidité et une transparence accrue, par l’intermédiaire de leurs banques ou directement sur TDX.

Concept de tokénisation
 
La tokénisation d’un actif consiste à convertir les droits qui lui sont attachés en actions numériques (token), avec exécution automatique des droits et des restrictions attachés à celui-ci. Basée sur la technologie des registres distribués, elle simplifie les actifs traditionnels pouvant être vendus ou négociés et permet de réduire drastiquement le coût des émissions et des échanges de titres. La tokénisation d’Audacia est basée sur des smart contracts Ethereum. Elle est en pleine conformité avec les dernières lois suisses en la matière (« lex blockchain », DLT) entrées en vigueur le 1er février 2021, en particulier les articles 973d-h du code des obligations suisse qui reconnaissent des titres émis sur des registres distribués. Afin d’exploiter TDX, Taurus a obtenu de la FINMA une licence de maison de titres lui permettant d’exploiter un système organisé de négoce, conformément à l’art. 42 de la loi sur l’infrastructure des marchés financiers (LIMF).

Audacia en bref

Fondée en 2018 par Alexandre Bonvin, Audacia Holding est basée à Sion (VS) et réunit 10 sociétés actives dans le numérique dont 6 plateformes e-commerces : KissKiss.ch, Stickerkid.ch, Stickeryeti.ch, Idealvoyance.ch, Manticus.ch ou Kandle.ch. Actif dans une vingtaine de pays avec plus de 1,2 millions de clients, le groupe a dégagé environ CHF 36 millions de chiffre d’affaires en 2020 avec un EBITDA ajusté de CHF 10,5 millions incluant les acquisitions de l’année.