Deux nouvelles entreprises admises au programme d’accompagnement et d’accélération de GENILEM

March 24, 2020
 
Actualité oblige, GENILEM s’adapte et innove afin de continuer à soutenir et être présente pour les entrepreneurs romands, c’est donc à distance que le 1er Comité de Sélection de Projets (CSP) de l’année a eu lieu le vendredi 20 mars.  Bionomous et TopoTop Climbing ont séduit notre jury devant la webcam et remporté un programme d’accompagnement chez GENILEM. Pour une durée de 3 ans, ces jeunes entreprises bénéficieront sans frais d’un large soutien opérationnel et stratégique visant à la croissance et l’accélération de leur activité. 
 
Les deux nouvelles entreprises sélectionnées ont été annoncées au terme du premier Comité de Sélection de Projets de l’année de l’association, qui s’est tenu à distance. Une première dans l’histoire des 25 ans de GENILEM ! Elles rejoignent ainsi les 32 autres entreprises romandes accompagnées par GENILEM et auront droit à un suivi individuel par nos coaches, des séances de mentoring ciblées, et l’accès à un large réseau d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise romands. Ce programme d’accompagnement est entièrement financé par les parrains de GENILEM.
 
 
Trier des organismes biologiques miniatures de manière automatisée pour faire avancer la recherche scientifique
 
Bionomous, jeune entreprise vaudoise – portée par Ana Hernando Ariza, biologiste, et Frank Bonnet, ingénieur – a développé un robot portatif capable d’inspecter, de contrôler et de trier des organismes miniatures et plus précisément les œufs de poissons-zèbres. Connus pour être particulièrement adaptés à la recherche scientifique, ceux-ci présentent des propriétés remarquables permettant d’étudier, sur plusieurs générations, des aspects liés à la génétique, au développement, au comportement biologique et à la toxicologie. Le tri de ces organismes se fait, la plupart du temps, de manière manuelle représentant une charge de travail et un coût considérable pour les laboratoires. Bionomous répond donc à cette problématique grâce à sa solution innovante réduisant de manière importante les coûts engendrés par le tri manuel et apportant un gain de temps précieux pour les scientifiques. Ayant déjà développé et vendu un premier prototype, la start-up travaille actuellement sur une nouvelle version préindustrielle qui sera disponible courant 2020 et vise les entreprises romandes qui possèdent un laboratoire de poissons-zèbres et qui pourraient être intéressées par son dispositif. 
 
 
« Spin-off de l’EPFL, Bionomous, amène une vraie innovation sur le marché. L’utilisation d’œufs de poissons-zèbres à la place de souris pour réaliser des tests en laboratoire résout aussi le problème de l’éthique des tests réalisés sur des mammifères. GENILEM pourra accompagner l’équipe de Bionomous notamment sur les enjeux liés à la stratégie commerciale et à la stratégie de vente du produit. GENILEM sera également présente aux côtés de la jeune entreprise pour toute la phase de démarrage et de croissance sur le marché. » partage Cyril Déléaval, coach GENILEM, ayant aidé l’entreprise candidate à préparer son passage devant le Jury.
 
 
Faciliter la vie de tous les grimpeurs
 
« Search less, Climb More » voici le slogan de TopoTop Climbing, jeune entreprise genevoise, fondée par Sébastien Wenger et Thomas Dupas. Partis du constat simple qu’actuellement 95% des données topographiques utiles à l’escalade sont disponibles uniquement sous formes de livres, les deux entrepreneurs ont développé une application regroupant toutes les informations indispensables à la pratique de ce sport en extérieur : géolocalisation par région, données topographiques, visualisation des itinéraires et des voies par niveau et partages d'avis de la communauté sur les différentes voies au sujet du matériel à prendre ou encore des difficultés rencontrées. Cette solution digitale s’adresse à tous les passionnés d’escalade, tous niveaux confondus. L’entreprise, actuellement en recherche de financement, prévoit la mise sur le marché de l’application courant 2021.
 
« Ce projet est porté par un entrepreneur au parcours atypique – professeur d’escalade, ouvreur de voies et full stack développeur– et provoque beaucoup d’engouement dans la communauté des grimpeurs. GENILEM pourra lui apporter un regard extérieur notamment au niveau de la stratégie marketing et du marketing digital. GENILEM pourra également accompagner le projet dans la phase de recherches de fonds. » explique Pascal Bourgier, coach GENILEM, qui assurera son suivi pendant trois ans.