Beekee et Touching Up sélectionnées pour le programme d’accompagnement GENILEM

October 05, 2020
A l’issue du troisième Comité de Sélection de Projets (CSP) de l’année 2020, deux entreprises romandes, Beekee et Touching Up ont remporté un programme d’accompagnement chez GENILEM, entièrement financé grâce au soutien de ses parrains. Pour une durée de trois ans, ces jeunes entreprises bénéficieront d’un accompagnement opérationnel et stratégique ainsi que d’un accès à un large réseau d’entrepreneurs pour développer leur activité et accélérer leur croissance.
 
Les deux nouvelles entreprises sélectionnées ont été annoncées au terme du troisième Comité de Sélection de Projets de l’année, qui s’est tenu au Musée Olympique à Lausanne le 2 octobre dernier. Les entrepreneurs ont su convaincre le jury de GENILEM de la qualité de leurs projets, en dix minutes de présentation et autant de questions-réponses. Actives dans les technologies éducatives et la confection, les jeunes entreprises s’inscrivent parfaitement dans le contexte économique actuel et rejoignent ainsi les 31 autres entreprises romandes accompagnées par GENILEM.  
 
Beekee: Faciliter la mise en place de formations dans des contextes difficiles
 
De plus en plus de formateurs s’appuient sur les technologies éducatives pour améliorer l’apprentissage. Or, une partie d’entre eux se rendent dans des lieux où le manque d'infrastructure (mauvaise connexion internet, coupures de courant, etc.) ne leur permet pas de les utiliser. Pour répondre à ce problème, Vincent Widmer et Sergio Estupiñán Vesga, deux chercheurs en technologies éducatives à l'Université de Genève, ont développé un écosystème de produits et services permettant d’accompagner les ONG, organisations internationales, entreprises et écoles dans la mise en place de formations dans des contextes difficiles. Premièrement, en leur mettant à disposition des solutions techniques, la Beekee Box et le Beekee Hub, deux appareils qui rendent possible l’utilisation d’applications pédagogiques, sans nécessité de connexion à internet. Ensuite, en accompagnant les formateurs grâce à un suivi techno-pédagogique, au développement de solutions sur mesure et à des formations. A l’heure où l’épidémie du Covid-19 pousse vers les formations à distance, nombreux sont justement les organismes qui recherchent une solution technique robuste et simple à mettre en place.
 
« L’équipe qui porte le projet est très crédible et elle a démontré une excellente capacité à adapter son produit, issu de la recherche, à une problématique de marché. GENILEM pourra la faire bénéficier d’un coaching axé business et l'aider à mettre au point une offre et un modèle économique viable » partage Christophe Barraud, coach GENILEM, qui accompagnera Beekee pour les trois prochaines années.
 
Touching Up: Offrir un service de retouches qualitatif et rapide, dans le respect des conditions de travail des couturières 
 
Selon ses concepteurs, la retouche de vêtements se devait d’entrer dans l’ère du 2.0. Touching Up est ainsi née de l’association entre trois professionnels complémentaires, Xavier Lauber, Judith Puchalt et Daniel Ruchti, qui ont fait le pari de lancer la première application suisse de services de couture. Partis du constat que l’offre actuelle est diffuse, peu encadrée et aléatoire, leur solution permet de réguler le travail au noir, le manque de visibilité, les tarifs et les techniques, mais également d’offrir un service de retouches qualitatif et rapide à domicile ou en atelier géolocalisé. Avec leurs prestations « ecostylingup », leur approche relève par ailleurs d’une démarche écologiquement responsable, en incitant la population à faire retoucher des vêtements neufs plutôt que de les retourner à l’expéditeur.
 
« Le projet de Touching Up est très convaincant, avec un produit qui répond clairement à un besoin du marché, tant du côté de l’offrant que de l’utilisateur. GENILEM pourra soutenir la jeune entreprise dans son développement commercial en B2B et sa stratégie de vente en B2C, et l’accompagner dans la mise en place d’indicateurs de suivi » explique Cyril Déléaval, coach GENILEM, ayant aidé l’entreprise candidate à préparer son passage devant le Jury.
 
Pitch Contest pour jeunes entrepreneurs en quête de feedback
 
Le Pitch Contest organisé par GENILEM en préambule de chaque CSP fait partie intégrante de la préparation des potentiels candidats à son programme d’accompagnement.  Un exercice de communication exigeant (3 minutes de présentation) qui apporte de la visibilité aux porteurs de projet et leur permet de tester la compréhension et l’attrait de celui-ci, auprès d’un public principalement composé des parrains de GENILEM.
 
Cette édition a vu défiler 9 porteurs de projets innovants :
 
·     Kimbocare | Plateforme de prise en charge transparente des soins de santé
·     Geoeg | Solutions d’ingénierie énergétique, géotechnique et structurelle pour l’environnement naturel et construit 
·     Jardins BIO | Mise en place et suivi de potagers bio chez les particuliers 
·     Meaty | Plateforme facilitant l’accès à la viande genevoise 
·     Digital Space | Plateforme intelligente d'adoption digitale pour les entreprises 
·     MP-BIO | Collier de protection Visino 100% recyclable 
·     Revario | Equipement éco-responsable haute performance pour le trail
·     SoSève | Boisson à base de sève de bouleau 
·     Synctech (Timeon) | Montre de régate GPS