GENILEM présente des chiffres en hausse pour l'année 2018

June 13, 2019
GENILEM présente des chiffres en hausse pour l’année 2018
 
L’association d’aide aux entrepreneurs a présenté un bilan 2018 réjouissant lors de son assemblée générale du 11 juin 2019 chez son parrain-hôte Retraites Populaires, à Lausanne. Elle confirme ainsi son rôle essentiel dans le paysage entrepreneurial lémanique. En marge de sa réunion annuelle, GENILEM a célébré l’impact de douze entreprises, arrivées en fin de programme d’accompagnement.
 
Depuis 1995, GENILEM soutient les entrepreneurs innovants afin d’augmenter leurs chances de succès. Lors de son assemblée générale du 11 juin 2019, qui s’est tenue chez son parrain-hôte Retraites Populaires, à Lausanne, l’association a tiré un bilan 2018 réjouissant de ses services d’accompagnement. Devant ses membres et ses parrains, elle a présenté sa vision et ses projets pour 2019. A l’aube de ses 25 ans qu’elle fêtera en 2020, GENILEM confirme ainsi son rôle essentiel dans le paysage entrepreneurial lémanique. 
 
2018: année record
 
Lors de son assemblée générale, GENILEM a présenté des chiffres en hausse en 2018. Dans les cantons de Vaud et de Genève, l’association a offert son accompagnement de trois ans à 46 entreprises, dont 10 nouvelles entités. Elle a en outre conduit 555 diagnostics de projet et formé plus de 300 créateurs d’entreprise. Enfin, 84% des entreprises accompagnées sont toujours actives après 3 ans.
 
En marge de cette réunion annuelle, GENILEM a célébré la fin du programme d’accompagnement de douze entreprises. Entre 2015 et 2018, celles-ci ont généré la création de 90 emplois sur l’arc lémanique. Ces entreprises accompagnées ont levé plus de 18 millions de francs, et cumulé un chiffre d’affaires de 4 millions de francs. L’une des forces de l’association se niche dans sa capacité à tisser des liens forts entre les sociétés accompagnées et son réseau de chef.fes d’entreprise qui composent ses parrains et alumni.
 
GENILEM répond aux défis de demain

GENILEM s’adapte et innove dans un écosystème de plus en plus mouvant et exigeant. Dorénavant, les entreprises accompagnées bénéficient d’un challenge board en compagnie des alumni et des parrains de l’association. Au fil de ces réunions semestrielles, les entrepreneurs développent une vision stratégique sur le long terme, prennent de la hauteur par rapport à leur modèle d’affaires, et apprennent à traiter avec un conseil externe. Ces challenge boards permettent également à certains employés des parrains de GENILEM de prendre part activement au développement de jeunes entreprises innovantes.

Des rencontres clés avec des entrepreneurs d’expérience

La vie et le succès d’un entrepreneur reposent en partie sur le réseau. GENILEM a donc inauguré une nouvelle série d’événements en 2018: les CoLab. Ces rendez-vous sur invitation réunissent des acteurs d’une même industrie, afin de partager leurs expériences autour de thématiques précises et pointues. GENILEM a également repensé le nombre et le concept de ses Déjeuners parrainsafin de multiplier les occasions pour les entrepreneur.es de présenter leur business et leurs défis actuels à des chefs d’entreprises d’expérience autour d’un repas convivial.

Un réseau national de soutien aux start-ups

GENILEM a toujours promu l’innovation et les synergies. Aux côtés de quatre autres organisations régionales actives dans le soutien aux start-ups, l’association a créé le «Swiss Startup Coaching Network» en mai 2019. Tous les membres de cette fondation ont la particularité d’offrir aux créateurs d’entreprise un accompagnement individuel, de longue durée et libre de toute charge financière aux créateurs d’entreprise. Leur fédération permet de nouvelles opportunités d’échange et de faciliter la croissance des entreprises accompagnées au niveau national.  

Finalement, ce dynamisme se matérialise dans une nouvelle identité visuelle et un nouveau site internet: «GENILEM a l’ambition de renforcer son rôle de plateforme d’innovation afin de permettre aux entrepreneurs d’aller plus loin, plus vite, et permettre à ses parrains qui la soutiennent de profiter aussi de ces innovations, commente David Narr, directeur de GENILEM. Cela renforce l’impact de l’association et permet d'avoir de nouvelles entreprises viables, et responsables.»

Listes des douze entreprises: 
Bestmile, Blisport, CullyCully, Delphes Designs, Hoppbox, Kokym, la Genevoise du Terroir, Lambda Health Systems, Association Mobysa, Sensiwall, Technis, Tomplay.