Trois projets innovants primés pour la première édition du concours Prêt ? Partez, Pitch ! de GENILEM

December 15, 2020
A l’issue du premier concours de pitch public organisé par GENILEM dans le cadre de ses 25 ans, les projets EXIUM, Rañute et Suspend’us remportent respectivement le Prix GENILEM, le Prix du digital, et le Prix coup de cœur du jury. Une première édition qui aura connu un vif retentissement avec 97 candidatures de qualité et un prix du public ouvert aux votes jusqu’au 17 décembre.
 
Organisé avec le soutien de ses partenaires Vaudoise Assurances et la Cité du Marketing Digital, le concours Prêt, Partez, Pitch ! de GENILEM a pour objectif de soutenir le tissu entrepreneurial romand et de récompenser les idées innovantes. Suite à un premier appel à candidatures, seize projets de haute qualité ont été retenus et invités à pitcher devant la caméra. Les participant×es ont eu 151 secondes pour présenter leur projet et convaincre un jury d’expert×es. Les vidéos du concours seront disponibles le 15 décembre dès 18h00 sur le site Internet de GENILEM
 
EXIUM : la rééducation rendue ludique
 
L’idée du projet EXIUM est de proposer une solution complète de réadaptation au travers d'exercices ludiques en réalité virtuelle, pour les patients en rééducation. Stephen Coutant, instigateur du projet et spécialiste UX/UI, remporte une année d’accompagnement stratégique et opérationnel par GENILEM pour développer son projet d’entreprise, ainsi qu’une stratégie marketing offerte par Declic Marketing, pour une valeur totale de CHF 40'000.-. « On s'est tous rassemblés autour d'un projet qui nous a beaucoup touché et dans lequel le jury a vu énormément de potentiel.  Nous avons toutes et tous été convaincus par le porteur de projet qui a lui-même vécu le parcours tragique d'un accident qui l'a rendu handicapé et d'une longue rééducation. Maintenant, il a besoin d'une équipe et de soutien pour développer son projet, et c’est ce que lui apporte le Prix GENILEM aujourd'hui" partage Caroline Widmer, directrice de Pulse Incubateur HES-SO et membre du jury du concours. 
 
Rañute : donner sa juste place aux menstruations
 
Ce projet propose, à travers une boutique à Renens, un lieu où toute personne réglée peut venir se renseigner sur des produits et demander des conseils. Porté par Eléonore Arnaud et Alexandra Wheeler, il remporte le prix du digital offert par la Cité du Marketing Digital, qui lui octroie un consulting stratégique personnalisé et une formation de 10 jours en marketing digital, pour une valeur de CHF 25'000.-.  "Aujourd'hui les règles ne sont plus un tabou et les deux porteuses de projet arrivent au bon moment. Un point essentiel pris en compte dans l'attribution de ce prix a été l'impact que la Cité du Marketing Digital peut apporter. Parmi tous les autres projets, Rañute était le seul qui n'avait pas de vraie composante digitale dans son projet.  On sent qu'on leur donne un grand coup de pouce grâce à cet accompagnement digital ciblé" souligne Pierre Guiol, directeur général de Publishing Factory et membre du jury. 
 
Suspend’us : le geste solidaire qui valorise les personnes en précarité
 
Pour conclure cette première édition exceptionnelle et contre toute attente, le jury a souhaité récompenser un troisième projet en lui attribuant un prix “coup de cœur”. Le projet Suspend’us, porté par Clémence Oriol propose une solution digitale mettant en relation des donateurs, des commerçants et des personnes se trouvant en situation précaire. Basé sur le principe des "cafés suspendus", cette plateforme permet d'étendre ce geste solidaire à tout type de biens et services (nourriture, coiffeur, lunette...) et de créer une chaîne solidaire. "Le projet Suspend'us est un vrai coup de cœur porté par une jeune femme très engagée entourée par sa famille. Cet accompagnement de 6 mois va lui permettre notamment de clarifier son modèle économique", note Carole Widmer.
 
Prix du public : 48 heures pour voter 
 
Le dernier prix sera attribué par le public. En effet, tout un chacun pourra voter pour son projet préféré jusqu'au 17 décembre à 18h. L'heureux ·euse gagnant·e se verra remettre le prix du public d'une valeur de CHF 2'500.- offert par les partenaires de l’événement.  
 
« Nous nous réjouissons beaucoup du succès de cette première édition, malgré le fait qu’elle ait dû se dérouler à huis clos pour respecter les mesures sanitaires. Nous tenions à l’organiser coûte-que-coûte, car nous sommes convaincus que l’innovation est nécessaire et qu’elle apporte de l’espoir dans une économie mise à rude épreuve. GENILEM espère revenir l’année prochaine avec une seconde édition en live cette fois-ci et ainsi continuer à soutenir les jeunes entrepreneurs de la région lémanique. » conclut David Narr, directeur de GENILEM. 
 
Vous pourrez retrouver, sur ce lien, les photos des gagnants, ainsi qu’une photo du jury. 
 
Liste des 16 projets finalistes 2020
 
·  Addmin | Addmin est une application mobile simplifie la gestion 100% digitale des documents administratifs importants, de manière sûre, confidentielle et pratique ! 
·  BIoT | BIoT développe une technologie IoT associée à une plateforme permettant, entre autres, de tracer des objets et patients dans les hôpitaux. Ce système vise à : géolocaliser les objets en temps réel, établir une maintenance prédictive et améliorer la logistique avec des recommandations d’optimisations. 
·  Brio Maté | Brio Maté est une boisson à base de yerba maté, qui est bio, énergisante et faible en sucre. Le produit s’adresse aux étudiants et jeunes professionnels notamment en Europe, Asie et Moyen Orient. 
·  Ecoskills | Ecoskills est une plateforme d'apprentissage en ligne spécialisée en savoir-faire durable. C’est un outil de formation et de sensibilisation de haute qualité, accessible à un faible coût. 
·  EXIUM | EXIUM est un projet d'application modulaire, destiné à des professionnels de la santé, offrant une solution ludique pour la rééducation à travers des exercices en réalité virtuelle. 
·  Gostartup | Gostartup est un assistant online aidant à organiser des campagnes de crowdfunding de A à Z. 
·  Jawslab | Jawslab est un assistant digital pour les scientifiques favorisant l’organisation et la gestion de leur quotidien. En embarquant des technologies telles que l’intelligence artificielle Jawslab permettra de faire gagner du temps aux chercheurs tout en augmentant la reproductibilité de leurs données. 
·  Kouchoulou | Box évolutives pour les parents d'un nouveau-né. Elles contiennent des conseils pour les parents, des jouets pour stimuler l'éveil de bébé et des produits pour la récupération de la jeune maman. 
·  LaseRed | Lasered est une expérience de jeu unique qui mélange escape game et laser game. Lasered combine le meilleur des deux mondes : plus d’action qu’un Escape game traditionnel, et avec l’ajout d’un scénario à un laser game simple.
·  Memories Matter | Nous améliorons la qualité de vie des personnes Alzheimer à un stade précoce et celle de leurs proches-aidants en proposant des interactions digitales instantanées ou à distance, permettant ainsi aux patients Alzheimer de se remémorer des souvenirs passés, source d’émotions positives et d'apaisement 
·  Norsia | Norsia est une solution informatique d’aide à la décision pour les professionnels de la finance. Norsia vise à promouvoir une finance durable grâce à une plateforme digitale personnalisée et facile d’utilisation.  
·  Provisori | Une application mobile de jeu pour réconcilier internautes et entreprises à la recherche de visibilité. 
·  Rañute | Rañute est un magasin où chacun×e peut tester des produits, demander des conseils, et participer à des ateliers et des séances d’information sur leur vie de femme ou de personne réglée. 
·  Revive | Revive provoque un véritable virage vers une consommation de vêtements d’occasion en les mettant à niveau avec les vêtements neufs. Via un concept store branché, employant des migrant·es, le projet favorise la revente et l’achat de vêtements d’occasion haut de gamme au sein d’un projet socialement responsable. 
·  Sosève | Améliorer le bien-être des personnes au travers de ce que la nature peut offrir de meilleur. Sosève récolte et distribue de la sève de bouleau 100% naturelle. 
·  Suspend’us | Chaque geste solidaire compte pour les personnes en précarité, Suspend’us a donc créé une plateforme qui offre l’opportunité de choisir dignement ce dont elles ont besoin et où elles veulent. La plateforme rassemble les donateurs, les bénéficiaires et les commerçants.